DMISC

REVES

Par décret n°20176 58 en date du 23 janvier 2017 un délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces au ministère de l’intérieur a été nommé en la personne de Monsieur Thierry Delville, commissaire général de la police nationale.

Son action s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la sécurité du numérique présentée le 16 octobre 2016 par le Premier ministre et des politiques transversales du ministère de l’Intérieur, notamment celles relatives aux achats et à la sécurité et la gouvernance des systèmes d’information et de communication.

Le périmètre d’intervention de cette nouvelle délégation concerne la lutte contre la cybercriminalité, la cyberdéfense économique, la cybersécurité, le développement et la protection de la capacité industrielle et technologique de la Nation en matière de sécurité et de lutte contre les cybermenaces.

C’est en particulier dans le domaine de la protection et de la sécurité des systèmes d’information que des échanges se sont initiés entre la délégation et le Forum des compétences, association regroupant des acteurs du monde de la finance et de l’assurance.

Ce partenariat vient de se concrétiser par la signature d’une convention en date du 22 mars 2017 entre la DMISC et le Forum des compétences qui a pour but d’institutionnaliser des échanges sur les bonnes pratiques à développer en matière de lutte contre les cybermenaces et de risques dans les secteurs sensibles du monde de la finance et de l’assurance.

NOS ACTUALITÉS