Nécessité de sensibilisation cyber à tous les niveaux

Actualité Cybersécurité

Les entreprises font aujourd’hui face à un risque accru de cyberattaques. Pour protéger son organisation contre la menace d’une attaque informatique, la stratégie la plus efficace reste la sensibilisation. Pourquoi ? Comment sensibiliser ses employés aux risques en cybersécurité ? Découvrez comment mettre en place un plan de sensibilisation en sécurité des systèmes informatiques. 

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Qu'est-ce que la sensibilisation en cybersécurité ?

La sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique est cruciale pour réduire le risque auquel s’expose une organisation. Il s’agit de sensibiliser les employés aux menaces en cybersécurité. D’une part, cela leur permettra d’être en mesure de reconnaître une attaque informatique afin de réagir rapidement, mais cela va aussi contribuer à instaurer une culture de conformité à la sécurité au sein de l’entreprise. 

Cette sensibilisation doit se faire à tous les niveaux : chaque employé joue un rôle dans la protection des données sensibles de l’entreprise, chacun doit donc être formé au risque cyber. 

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Pourquoi sensibiliser ses employés à la cybersécurité ?

La sensibilisation est un élément important de la cybersécurité : elle permet de faire évoluer les mentalités au sein de l’entreprise vers une meilleure sécurité de l’information. Les employés qui ont été sensibilisés seront plus engagés dans la protection des données sensibles. 

Les utilisateurs sont la première cible des pirates informatiques. Les systèmes de protection numérique étant de plus en plus performants, les hackers vont exploiter un autre type de faille : l’humain. Les phishing, malwares et ransomwares sont de plus en plus fréquents et passent de plus en plus inaperçus pour une personne non sensibilisée à la cybersécurité. 

De plus, la sensibilisation en cybersécurité contribue à augmenter la résilience de l’entreprise face aux cyberattaques. Si les employés sont formés au risque cyber à tous les niveaux, l’entreprise pourra réagir plus rapidement et plus efficacement en cas de piratage. 

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Quels outils pour sensibiliser à la cybersécurité ?

Pour sensibiliser ses employés au risque cyber, une entreprise pourra s’appuyer sur plusieurs outils : 

  • Formations en ligne
  • Ateliers
  • Webinaires
  • Campagnes de sensibilisation en interne

L’idée est de favoriser l’apprentissage des bonnes pratiques en matière de cybersécurité. La formation est indispensable, quelle que soit la forme qu’elle prend. 

D’autre part, il est indispensable de mettre en place un programme de formation complet, qui intègre les notions suivantes :

  • Les conséquences d’une cyberattaque (notamment financières mais pas seulement !)
  • L’identification des incidents de sécurité (comme des comportements anormaux)
  • La détection des signes d’une attaque numérique.

Il est préférable de faire appel à un expert en cybersécurité pour former son personnel aux risques cyber. Un tel professionnel disposera de l’expertise mais aussi de la crédibilité nécessaire pour favoriser l’engagement des collaborateurs à chaque étape de la formation

Tout savoir : L’intérêt de quantifier le risque cybersécurité

Mettre en place une campagne de sensibilisation en cybersécurité

Pour mettre en place une campagne de sensibilisation en cybersécurité, vous devez proposer à tous les employés un programme de formation qui soit vulgarisé et accessible, tout en étant complet. La formation pourra comporter des vidéos, des tutoriels, des modules interactifs ou encore des jeux ludiques pour un apprentissage efficace. Il est conseillé de terminer chaque module avec un test pour faire le point sur les compétences et notions acquises par l’utilisateur.

Apprendre à identifier les cyberattaques 

Il est important que votre programme de sensibilisation cyber apprenne aux utilisateurs à différencier les différents types d’attaques pour comprendre leur fonctionnement et être en mesure de reconnaître les menaces. En effet, le piratage peut prendre plusieurs formes : email de phishing, malware, tentative d’intrusion, demande de rançon… 

A l’issue de sa formation, l’utilisateur doit être en mesure de reconnaître des mécanismes courants du piratage (par exemple : un email contenant une pièce jointe ou un lien malveillant). 

Prendre conscience des risques d’une cyberattaque pour l’entreprise

La sensibilisation en cybersécurité doit également informer les collaborateurs des risques auxquels s’expose l’organisation en cas de hack : vol de données sensibles (informations financières, données de clients, secrets commerciaux…), désorganisation en interne, mise à l’arrêt des opérations, impact sur la réputation… 

Prendre conscience des risques est important pour favoriser l’engagement des utilisateurs.

Connaître les bonnes pratiques en matière de cybersécurité

​Chaque programme de formation doit informer les utilisateurs sur les bonnes pratiques cyber à adopter au quotidien pour favoriser la sécurisation des données et des systèmes informatiques.

Ces bonnes pratiques concernent par exemple le choix et la gestion des mots de passe, le traitement des données sensibles, la transmission des informations… Il peut s’agir également de conseils pour les collaborateurs qui sont amenés à se déplacer ou à télétravailler. Enfin, l’importance de la proactivité et de la réactivité doit être soulignée tout au long de la formation. Une fois la formation terminée, l’utilisateur doit être en mesure de savoir comment réagir en cas de suspicion d’attaque. 

La sensibilisation Cyber pour le Forum des Compétences

La sensibilisation à la cybersécurité constitue un sujet crucial pour le Forum des Compétences. Son importance est telle que l’association a mis en place 2 groupes de travail dédiés à ce sujet, à l’aide d’Erium.

Le premier groupe de travail “Sensibilisation Cyber: Rêve ou réalité?” détaille l’importance de la sensibilisation cyber pour les entreprises. Ils définissent des actions spécifiques pour chaque cible, impliquant les RSSI locaux et les référents cyber. Ce groupe évalue l’efficacité des actions et propose des mesures incitatives. Ils mettent aussi en avant l’engagement des utilisateurs. Leurs meilleures pratiques en sensibilisation cyber sont partagées et améliorées.

Le second groupe de travail “Sensibilisation Cyber 2.0: de la théorie à la pratique” partage les approches de sensibilisation cyber par population d’entreprise. Ils sélectionnent des méthodes de sensibilisation adaptées comme des exercices et des campagnes de masse. Ils utilisent des indicateurs de performances pour mesurer l’efficacité. Leurs analyses incluent les difficultés et facilités d’implémentation des différents cas d’usage. Ils ont aussi créé un panorama de produits d’acculturation aux risques cyber. Ce panorama identifie des solutions pour les équipes IT, les VIP et les utilisateurs à privilèges.

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