Fusion Center

Fusion Center – Faciliter un rapprochement entre la lutte anti-fraude et la Cyber Sécurité.

Dans un contexte de menaces de plus en plus sophistiquées et à fort impact métier, certaines entreprises tentent à réduire leur risque grâce à la mise en œuvre d’une organisation de collaboration appelée Cyber Fusion Center.

Le Fusion Center permet la mise en commun de différentes compétences d’une entreprise ne travaillant habituellement pas (ou pas souvent) ensemble – lutte anti-fraude ; cyber sécurité ; IT ; continuité d’activité ; sécurité physique ; … - afin d’enrichir l’intelligence et améliorer la réponse aux incidents. Dans une telle organisation, les entreprises acquièrent une meilleure visibilité de la menace ainsi qu’une approche plus structurée et plus complète tout au long du cycle de vie du traitement d’un incident de sécurité.

L’objectif du groupe du travail est d’étudier le concept de « Fusion Center » et ses bénéfices. L’évaluation du modèle Fusion Center sera effectuée à travers l’étude de deux typologies de fraude distinctes : la première perpétrée directement envers les clients finaux de l’institution financière ; la deuxième effectuée en interne contre le système d’information.