Télétravail dans le quotidien de l’entreprise

Ce groupe de travail a pour objectif de présenter et expliquer le changement de paradigme qui est apparu dans les entreprises depuis plusieurs années et qui a été mis en exergue lors de la pandémie du COVID-19 au premier semestre 2020.

D’une part, nos systèmes d’information se sont ouverts à l’extérieur avec l’arrivée d’une multitude de services en ligne (outils de communication, plateformes d’échange, …), voir même avec une externalisation d’une partie du système d’information en ligne (bureautique en ligne, …).

D’autre part, les collaborateurs sont maintenant régulièrement hors des murs de l’entreprise (télétravail), voir forcés à rester durant des mois hors des bureaux de l’entreprise (exemple avec la pandémie de COVID-19).

Enfin, les clients se déplacent de moins en moins dans les agences des banques et assurances, préférant ou étant obligé à réaliser leurs taches en lignes.

Tout ceci change les frontières de l’entreprise, si bien que le modèle de sécurité historique de nos entreprises doit être revu pour prendre en compte ces nouveaux éléments