L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Partenaire du Forum des Compétences, acteur étatique incontournable de la Sécurité des Systèmes d’Information du monde financier et de l’assurance, assure la mission d'autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d'information.
À ce titre, elle accompagne les entreprises en fonction de leur profil par des actions de conseil, de politique industrielle et de réglementation.
Face à l’augmentation en quantité et en sophistication des attaques informatiques, et à leurs impacts potentiellement destructeurs, l’ANSSI porte plus spécifiquement la mission d’accompagner les opérateurs d’importance vitale (OIV) dans la sécurisation de leurs systèmes d’information sensibles.
La Loi de Programmation Militaire (LPM)
L’article 22 de la Loi de programmation militaire 2014-2019 (LPM) a pour objectif d’identifier les systèmes d’information pour lesquels une attaque aurait des conséquences graves sur la Nation, afin d’y faire appliquer des mesures informatique renforçant leur sécurité, et d’évaluer leur niveau de sécurité par des contrôles réguliers effectués par l’ANSSI ou des prestataires qualifiés.
Le Gouvernement de la Banque de France a retenu l’idée que le Forum de Compétences pouvait constituer un relais clé pour faciliter l’application de la Loi de programmation militaire aux Opérateurs d’Importance Vitale relevant du secteur financier.