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La digitalisation du secteur de l’assurance a permis d’améliorer l’efficacité des organisation ainsi que la pertinence des polices proposées aux clients. Toutefois, elle présente aussi des risques, notamment pour la confidentialité des données sensibles clients, traitées et stockées en grand nombre par les compagnies d’assurance. Tour d’horizon des enjeux de la cybersécurité dans le secteur de l’assurance ainsi que des mesures à prendre pour renforcer la sécurité des informations.
Ces dernières années, le secteur de l’assurance a évolué sur le plan technologique. Les startups révolutionnent les modes de fonctionnements des sociétés d’assurance avec des technologies innovantes. L’objectif : proposer des produits et services personnalisés et améliorer l’efficacité opérationnelle tout en maîtrisant les coûts.
L’un des changements les plus marquants se trouve au niveau du traitement des données. Les compagnies d’assurance adoptent de plus en plus des techniques avancées d’analyse de données afin de segmenter efficacement leur clientèle, de personnaliser leurs produits d’assurance et de leur proposer des polices plus ciblées, à des tarifs attractifs. En parallèle, de plus en plus de données sont collectées grâce à l’Internet des objets (IoT).
Les organisations se dotent de plus en plus de systèmes basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour automatiser certains processus, comme le service client ou la gestion des sinistres.
L’innovation dans le secteur de l’assurance permet d’optimiser l’efficacité opérationnelle et la personnalisation des offres, afin d’obtenir un réel avantage concurrentiel. Mais elle entraîne aussi des risques.
Le premier enjeu, pour les compagnies d’assurance, est de se protéger des attaques informatiques, qui sont de plus en plus nombreuses. Le marché de l’assurance en ligne est en pleine croissance. Les transactions se multiplient et les entreprises collectent, stockent et traitent de plus en plus de données financières. Or, ces données sont convoitées par les pirates informatiques. Les compagnies d’assurance sont donc une cible particulièrement attractive pour les cyber attaquants.
Dans ce contexte, il est crucial pour les organisations d’assurer la confidentialité des données sensibles et personnelles qu’elles collectent. Ces données peuvent être bancaires, médicales, juridiques ou personnelles. Elles sont convoitées par les pirates informatiques, qui pourront s’en servir pour usurper l’identité des clients de la compagnie d’assurance.
Parce qu’elles traitent et stockent des données sensibles, les compagnies d’assurance sont soumises à une réglementation gouvernementale stricte. Elles doivent se conformer à des lois de protection des données, au niveau national ou européen, comme le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Régulièrement, ces lois sont révisées et modifiées. Les entreprises doivent être capables de s’ajuster à ces changements pour rester conformes aux réglementations.
Face aux menaces et aux risques posés par la digitalisation des compagnies d’assurance, celles-ci doivent adopter des mesures spécifiques pour se protéger des cyberattaques et assurer la sécurité des données clients.
Nous recommandons avant tout de réaliser un audit de sécurité, afin de dresser l’état des lieux des mesures de sécurité de l’organisation. Ensuite, il est nécessaire d’identifier et d’évaluer les cyber-risques, afin de prendre des mesures appropriées. Pour cela, il pourra s’avérer utile de réaliser une cartographie des risques.
Il est également important de promouvoir la sensibilisation et la formation aux risques cyber auprès des collaborateurs, des clients et des partenaires. Pour cela, l’entreprise peut organiser des formations et des compagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques de cybersécurité.
Les compagnies d’assurance doivent également renforcer les politiques de protection des données sensibles des clients. Les principaux protocoles doivent porter sur ce point, qui est le plus important.
En parallèle, il est essentiel de déployer une stratégie de veille. L’organisation doit surveiller ses réseaux continuellement pour identifier toute anomalie pouvant être le signe d’une cyberattaque. Ainsi, elle pourra réagir rapidement et limiter au maximum le risque de vol de données sensibles. Pour combler les failles de sécurité, tous les logiciels et systèmes d’exploitation doivent être rapidement mis à jour.
Enfin, la gestion des habilitations est importante pour renforcer la protection des données sensibles. Elle consiste à s’assurer que chaque utilisateur a accès au strict minimum de données, afin de pouvoir mener à bien sa mission. Chaque accès autorisé doit être sécurisé par un système d’authentification multifacteur (MFA).
Pour protéger les données sensibles de leurs clients, les compagnies d’assurance doivent développer une politique de cybersécurité globale. Elles peuvent également souscrire à une cyberassurance, qui couvre la responsabilité de l’organisation en cas de violation des données causées par un incident de sécurité.
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