La cybersécurité dans le secteur bancaire

La digitalisation du secteur bancaire a eu de nombreux avantages : amélioration des services bancaires, fluidification des transferts, réduction des coûts, amélioration de l’expérience client… Mais elle a également fait émerger de nouveaux risques pour les banques, notamment la menace des cyberattaques. Tour d’horizon des enjeux de la cybersécurité dans le secteur des banques.

Banques et cybersécurité

La cybersécurité regroupe l’ensemble des solutions mises en place par les établissements bancaires pour sécuriser leurs processus et protéger les fonds et données bancaires de leurs clients. 

Aujourd’hui, les banques se sont digitalisées et doivent désormais traiter un grand nombre de données financières. Elles constituent donc une cible de choix pour les cyber attaquants. Les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes à mesure que les innovations technologiques ouvrent la porte à de nouvelles méthodes de hacking. Selon la Banque de France, les fraudes aux moyens de paiement avaient augmenté de 16,9% en volume et de 5,4% en valeur au premier semestre 2023, avec 4,1 millions d’opérations frauduleuses enregistrées.

Face à la cybermenace, les institutions bancaires se doivent de protéger les données sensibles de leurs clients en faisant évoluer leurs pratiques de cybersécurité.

Découvrir notre article : Avoir recours aux PSEE

La cybersécurité dans le secteur bancaire

Les enjeux de la cybersécurité dans le secteur bancaire

Les entreprises du secteur de la banque font aujourd’hui face à plusieurs défis concernant la sécurité de leur système.

Protéger les données personnelles et bancaires des clients

Le premier enjeu pour les banques est de protéger les données sensibles de leurs clients, à savoir leurs données personnelles mais aussi leurs données financières. Si les hackers ont accès à ces informations, ils pourront effectuer des virements frauduleux, usurper l’identité des clients de la banque ou encore revendre leurs données personnelles. Or, l’évolution des technologies a conduit les banques à collecter, traiter et stocker de nombreuses données. Leur protection représente un défi majeur en termes de ressources, de stratégie et d’innovation.

Limiter les conséquences financières d’un piratage

Se protéger des piratages est également important pour les banques dans la mesure où ceux-ci auront un impact financier important, souvent irréversible, sur l’entreprise. Les banques sont exposées à des techniques de piratage comme les ransomwares. Ce type de hack consiste pour le cybercriminel à crypter des données importantes et à exiger une rançon en échange de l’accès à ces données. Prévenir ce type d’attaque est crucial pour préserver la santé financière de son entreprise.

Préserver la réputation de la banque

Enfin, les cyberattaques peuvent avoir un impact désastreux sur la réputation de la banque. Or, les clients vont choisir de placer leur argent dans une banque en laquelle ils ont confiance. Si l’établissement a été victime de piratages, les clients ne pourront pas lui faire confiance. C’est pourquoi la sécurité des données est un avantage concurrentiel de taille dans le secteur bancaire.

Mise en place d’un et test CPA

Se conformer aux réglementations

Parce qu’elles manipulent d’importants volumes de données sensibles, les banques sont soumises à des réglementations strictes concernant la sécurité des données et informations, comme le RGPD ou la norme de sécurité PCI DSS. La politique de cybersécurité des banques doit donc prendre en compte ces réglementations et leurs révisions périodiques.  

Dans le cadre de notre enquête sur la protection numérique, nous vous recommandons vivement de consulter le rapport détaillé sur la cybercriminalité pour l’année 2024 qui offre une analyse approfondie des menaces émergentes.

Les mesures à prendre pour protéger les données bancaires

Pour lutter efficacement contre le cyber-risque et protéger les données bancaires et personnelles de leurs clients, les banques doivent déployer diverses mesures :

  • La sensibilisation des clients et des collaborateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité (par exemple : modifier régulièrement leurs mots de passe bancaires).
  • Le renforcement des méthodes de vérification d’identité, avec notamment l’activation de protocoles d’authentification multifacteurs ou l’utilisation du clavier virtuel (pour éviter le vol de mot de passe par enregistreur de frappe)
  • Le recrutement ou l’externalisation d’experts en cybersécurité pour la détection des fraudes. Ces experts peuvent avoir des profils et compétences variés : sécurité du Cloud Computing, cryptographie, intelligence artificielle, analyse des fraudes… 

A l’heure où la menace cyber augmente dans le secteur bancaire, les organisations financières doivent faire de la cybersécurité leur priorité. Cela passe avant tout par une stratégie de sécurisation globale, portée par des experts aux compétences spécifiques.

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