La gestion des habilitations

La gestion des habilitations, ou contrôle des droits d’accès, est indispensable pour assurer la sécurité des données au sein des organisations. Découvrez en quoi elle consiste et comment la mettre en place dans votre entreprise. 

Qu'est-ce que la gestion des habilitations ?

Selon la CNIL, la gestion des habilitations consiste à “limiter les accès aux seules données dont un utilisateur a besoin”. L’objectif est donc d’attribuer les bons droits à la bonne personne, plutôt que d’accorder à chacun un accès élargi aux données et aux systèmes d’information. 

Pour cela, on va définir différents profils d’utilisateurs, et attribuer à chaque profil des droits d’accès spécifiques. Lorsqu’un utilisateur n’a plus besoin d’accéder à certaines données, on va supprimer sa permission. 

Bon à savoir : la gestion des habilitations est aussi désignée sous les termes de gestion des privilèges ou gestion des permissions.

La gestion des habilitations

Pourquoi la gestion des habilitations est primordiale ?

La gestion des habilitations est essentielle pour la sécurité de votre organisation. Elle permet de se protéger de plusieurs risques :

  • L’usurpation d’identité et le vol de données : si un pirate informatique prend le contrôle d’un profil utilisateur, il pourra facilement accéder aux données sensibles de l’entreprise si tous les comptes utilisateurs ont un niveau de privilèges élevé
  • Une mauvaise manipulation : si un utilisateur a accès à des fonctions complexes pour lesquelles il n’est pas qualifié, il risque de faire une fausse manipulation qui menace l’intégrité des données ou des systèmes.

La gestion des habilitations est d’autant plus importante alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser le Cloud. Selon une étude d’Eurostat, 77,6 % des grandes entreprises et 59 % des moyennes entreprises ont acheté au moins un service dans le Cloud en 2023, soit 6 points de plus qu’en 2021. 

Le mode SaaS est l’un des plus utilisés, alors qu’il permet une moins bonne maîtrise des droits d’accès, avec des droits plus élevés par défaut. On retrouve deux fois plus d’autorisations non utilisées dans les applications SaaS que dans les logiciels on-premise. 

Pour ces raisons, il est indispensable pour les entreprises de mettre en place la gestion des habilitations.

Mettre en place un processus de gestion des habilitations

Comment mettre en place une stratégie de gestion des permissions au sein d’une organisation du secteur financier ? 

Pour commencer, il faut définir les profils utilisateurs. L’objectif est d’accorder à chaque profil utilisateur l’accès aux données strictement nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Pour cela, vous devez identifier les tâches et les domaines de responsabilité, et en déduire les profils utilisateurs.

Chaque demande d’habilitation devra être validée par un responsable au sein de l’organisation : chef de projet, supérieur hiérarchique, responsable de la sécurité…

Dès qu’un utilisateur n’est plus habilité à accéder à certaines données ou ressources, il est essentiel de supprimer ses permissions. Par exemple, les habilitations doivent être supprimées à la fin d’une mission, après un changement de poste, ou à la fin du contrat d’un collaborateur. 

Régulièrement (chaque mois, trimestre, semestre ou année), il est nécessaire de passer en revue les habilitations pour supprimer les comptes non utilisés et vérifier les droits accordés à chaque profil d’utilisateur. Cette mission incombe au responsable de la sécurité au sein de l’entreprise, mais pas seulement : le processus doit être fait en coordination avec les métiers, qui pourront ainsi s’assurer que les droits attribués sont bien légitimes.

Il est possible et même recommandé de documenter la politique de contrôle d’accès de l’entreprise. Ce document comprendra :

  • Les procédures à appliquer à l’arrivée et au départ d’un collaborateur ayant accès à des données sensibles ;
  • Les mesures permettant de restreindre et de contrôler l’attribution et l’utilisation des accès ;
  • Les conséquences en cas de non-respect des mesures de sécurité pour tout collaborateur ayant accès à ces données.

Gestion des habilitations : les erreurs à ne pas faire

La gestion des habilitations est un processus délicat, qu’il est important de mener avec le plus grand soin de A à Z. 

Une erreur fréquente est d’accorder à un utilisateur plus de privilèges que nécessaire. L’objectif de la gestion des habilitations est justement de ne donner accès qu’au minimum d’informations nécessaires à sa mission, afin d’éviter les mauvaises manipulations ou le vol de données, même s’il faut revoir ces permissions souvent. 

En outre, chaque exception aux règles de sécurité (par exemple, les comptes partagés par plusieurs utilisateurs) doit être validée par un responsable, répertoriée et revue régulièrement. Il ne faut pas non plus oublier de retirer les autorisations temporaires attribuées aux utilisateurs intérimaires ou aux personnes ayant quitté l’entreprise ou changé de fonction. 

C’est la précision avec laquelle est menée la politique de gestion des habilitations de l’organisation qui va assurer la sécurité de ses données et de ses systèmes d’informations.

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