Qu'est-ce que la gestion des identités et des accès (IAM) ?

La gestion des identités et des accès (IAM) est une notion centrale dans la sécurisation des systèmes informatiques. Elle permet de mieux gérer les autorisations et droits d’accès des utilisateurs pour renforcer la sécurité des données sensibles et booster la productivité des entreprises. Découvrez ce qu’est un système de gestion des identités et des accès et ses avantages pour les sociétés du secteur financier.

Gestion des identités et des accès (IAM) : définition

La gestion des identités et des accès (IAM) consiste à s’assurer que les personnes et les entités ayant une identité numérique ont un niveau d’accès adéquat aux ressources de l’entreprise (réseau, base de données, etc.). L’objectif est d’assurer un accès sécurisé, avec le minimum d’interférences, pour les collaborateurs autorisés, et de refuser l’accès aux personnes et entités mal intentionnées, notamment les hackers. La mise en place d’un système IAM vise à définir les rôles d’utilisateur et les privilèges d’accès. 

Qu'est-ce que le IAM

Identité numérique et facteurs d’authentification

L’identité numérique est un concept clé de la gestion des identités et des accès. Elle englobe les informations d’authentification dont l’utilisateur a besoin pour accéder aux ressources ou au réseau de l’entreprise. Ces informations sont appelées facteurs d’authentification. Ils permettent de vérifier que les utilisateurs ou entités qui demandent l’accès sont bien qui ils prétendent être avant de leur accorder (ou non) l’accès. 

On distingue différents types de facteurs d’authentification. Renseigner un nom d’utilisateur et un mot de passe est le niveau d’authentification le plus élémentaire. Aujourd’hui, d’autres méthodes d’authentification ont été mises en place pour renforcer la sécurité et améliorer l’expérience utilisateur :

  • L’authentification unique (SSO) : l’utilisateur peut accéder à plusieurs applications en renseignant une seule fois un ensemble d’informations d’authentification (nom d’utilisateur et mot de passe).
  • L’authentification multi facteurs (MFA) : l’utilisateur peut accéder aux applications en présentant deux identifiants d’identification en plus du nom d’utilisateur.
    Par exemple : son mot de passe et un code envoyé par SMS.
  • L’authentification adaptative ou basée sur les risques : une MFA est demandée uniquement lorsque des risques sont détectés (nouvelle adresse IP, logiciel malveillant…).

Qu'est-ce qu'une solution de gestion des identités et des accès (IAM) ?

Une solution IAM est un ensemble de processus et d’outils qui vise à gérer de manière sécurisée les identités numériques des utilisateurs afin de protéger la confidentialité des données. Elle peut inclure une solution de contrôle d’accès au réseau (NAC). Grâce à ce type de solution, les entreprises peuvent définir des rôles d’utilisateur, suivre l’activité des utilisateurs, contrôler l’accès aux réseaux et appliquer les politiques de conformité réglementaires.
La plupart des entreprises se tournent vers des solutions IAM dans le Cloud, car elles sont plus faciles à mettre en place, à gérer et à mettre à jour.

Les avantages de la gestion des identités et des accès

L’IAM présente de nombreux avantages. Pour commencer, la mise en place d’un système IAM permet aux entreprises d’unifier leur politique de sécurité dans l’ensemble de l’organisation. 

La gestion des identités et des accès renforce la sécurité des données en définissant quels utilisateurs peuvent accéder à quelles ressources, et à quel moment. Ainsi, le risque que des utilisateurs non autorisés s’introduisent dans le réseau (accidentellement ou volontairement) est considérablement réduit. Ainsi, l’IAM limite le risque de vol des données sensibles mais aussi le risque de perte de données suite à une mauvaise manipulation.

Les solutions d’IAM permettent aussi à l’entreprise d’améliorer sa conformité aux réglementations en matière de protection des données sensibles. Les entreprises du secteur de la banque et des assurances notamment sont soumises à de nombreuses réglementations. Elles sont donc tenues de mettre en œuvre un accès sécurisé aux données financières afin d’assurer leur sécurité.

Il faut également noter que les méthodes d’authentification telles que le SSO ou le MFA contribuent à améliorer la productivité des collaborateurs en même temps de renforcer la sécurité de l’accès aux réseaux. En effet, les employés peuvent désormais accéder rapidement aux ressources, où qu’ils soient, sans que cela ne menace la sécurité des données. 

Enfin, l’IAM permet de réduire les coûts informatiques. De nombreuses tâches peuvent être automatisées, notamment celles qui sont liées à l’authentification et à la gestion des autorisations. Les administrateurs informatiques pourront ainsi consacrer davantage de ressources (financières, mais aussi temporelles) à des tâches à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Recourir à une solution IAM dans le Cloud réduit considérablement les coûts de déploiement et de maintient de l’outil.

Actualité Cybersécurité
Zero Trust : Un nouveau modèle de sécurité

Le Zero Trust est un modèle de sécurité qui consiste à supprimer la confiance implicite dans l’accès aux réseaux d’entreprise. Ce modèle est particulièrement pertinent

Actualité Cybersécurité
Les exigences croissantes des cyberassurances

Dans un contexte de hausse des cyberattaques, il est désormais nécessaire pour les entreprises de se doter d’une cyberassurance. D’après Statista, le coût mondial de

Actualité Cybersécurité
L’impact de NIS2

La Directive Network and Information Security sur la Cybersécurité en Europe (NIS 2) est entrée en vigueur le 17 octobre 2024. Cette directive fait suite