Comment la technologie blockchain renforce-t-elle la sécurité des transactions financières ?

Actualité Cybersécurité

Face à l’augmentation des cyberattaques dans le secteur de la finance, la technologie blockchain apparaît comme une solution intéressante pour renforcer la sécurité des transactions financières, se protéger des piratages et garantir l’intégrité des données des clients.

Découvrez comment fonctionne la blockchain et en quoi elle permet d’améliorer la sécurité des transactions financières.

Le fonctionnement de la technologie blockchain

blockchain transaction

La technologie blockchain (« chaîne de blocs » en anglais) a été développée à partir de 2008. C’est une technologie de stockage et de transmission des données. Elle permet de partager des données au sein d’un réseau d’entreprises, sans intermédiaire, car il n’y a pas d’organe central de contrôle.  

C’est un peu comme un grand livre partagé de suivi des transactions : les données sont enregistrées chronologiquement et la chaîne de blocs ne peut être supprimée ou modifiée sans le consensus du réseau.

A l’origine, la technologie blockchain a été mise au point pour assurer la sécurité de la cryptomonnaie Bitcoin. Chaque transaction est écrite et partagée entre tous les utilisateurs du réseau : on ne peut pas l’efface mais on peut à tout moment vérifier sa validité. C’est une technologie transparente et sécurisée.

Pour toutes ces raisons, on attribue les qualités suivantes à la technologie blockchain :

  • Décentralisation : le contrôle de la chaîne de blocs se fait via un réseau distribué et non plus via une entité centralisée ;
  • Immutabilité : elle ne peut être ni modifiée ni altérée. Si une transaction comporte une erreur, on va en ajouter une autre pour corriger l’erreur mais la première ne disparaîtra pas ;
  • Consensus : de nouvelles transactions ne peuvent être enregistrées que si la majorité des participants du réseau ont donné leur accord.

La technologie blockchain appliquée au domaine de la finance

Voici un exemple pour mieux comprendre le fonctionnement de la technologie blockchain. A et B sont deux utilisateurs du réseau. A souhaite réaliser une transaction à B. La transaction va se mettre en place dans la chaîne de blocs, et elle va être cryptée et validée. Ensuite, le bloc nouvellement formé va être contrôlé par le réseau. Le nouveau bloc est alors ajouté à la blockchain : chaque utilisateur pourra avoir accès à cette transaction. Il est verrouillé, comme une chaîne de blocs physique : il ne pourra être altéré, modifié ou supprimé. De cette manière, B pourra recevoir la transaction de A en toute sécurité. 

La technologie blockchain est notamment utilisée dans le domaine de la finance, que ce soit par les banques ou par les bourses, pour  gérer les paiements en ligne, les comptes, et les échanges sur les marchés financiers. C’est le cas par exemple des banques HSBC, BNP Paribas, Goldman Sachs ou Morgan Stanley. Cette technologie permet non seulement de simplifier le paiement interbancaire, mais aussi de sécuriser les transactions.

Blockchain et sécurité : les avantages de la technologie blockchain en finance

La technologie blockchain présente de nombreux avantages pour les entreprises de la finance

Dans le domaine des banques et des assurances, l’un des défis majeurs est l’enregistrement sécurisé des transactions financières. Lorsqu’un vendeur et un acheteur procèdent à une transaction, ils échangent de l’argent. Ils pourraient enregistrer, chacun de leur côté, la transaction. Mais cela pourrait poser problème au moment de vérifier la validité de la transaction. Il se pourrait que l’acheteur dise avoir payé la somme, ou que le vendeur prétende n’avoir pas reçu la somme, alors que ce n’est pas le cas. C’est pour éviter cela qu’intervient un tiers de confiance, qui va centraliser la validation de la transaction. 

Toutefois, la présence d’un tiers dans la transaction complique l’échange en plus de créer une vulnérabilité qui peut menacer la sécurité de la transaction. En effet, si la base de données centrale est compromise, alors la transaction n’est plus sécurisée.

La technologie de la blockchain apporte une solution à ce problème en décentralisant le contrôle de la transaction et en la rendant inviolable

Cette technologie fonctionne comme un grand livre pour les deux parties impliquées dans la transaction. Chaque transaction est approuvée par les deux parties et mise à jour en temps réel dans leurs deux grands livres. 

Grâce à la technologie blockchain, les transactions sont sécurisées à travers la validation des différents utilisateurs du réseau. Les nœuds du système font office de points de contrôle, ce qui annule le risque de fraude ou de détournement d’argent. Chaque membre du réseau est un tiers de confiance. Les transactions sont visibles  par tous, dans les moindres détails : date, heure, valeur, biens… De plus, la validation d’une transaction (ou d’un bloc) est très rapide, ce qui empêche toute personne de supprimer, modifier ou rajouter des données sur la blockchain. 

Pour les entreprises de la finance, la blockchain offre donc de multiples avantages : amélioration de la sécurité des données, transparence, traçabilité des flux financiers, lutte contre les fraudes ou le détournement d’argent, réduction des coûts et des délais de transaction… 

Comment tirer parti de la technologie blockchain pour sécuriser ses transactions ?

Vous souhaitez intégrer la blockchain à la sécurité de votre entreprise ? Cette technologie pourra s’intégrer à divers niveaux :

  • La gestion des transactions et des paiements
  • La gestion des contrats intelligents
  • La traçabilité des flux financiers
  • L’audit financier

Pour intégrer la blockchain à son organisation, il faudra d’abord choisir une plateforme blockchain qui soit adaptée aux usages que l’on va en faire. Il existe en effet plusieurs options sur le marché : plateformes publiques ou privées, solutions spécifiques voire développées sur mesure… Une fois que vous avez choisi votre application blockchain, vous pourrez déployer les mesures prévues pour assurer la sécurité des flux et des données.  

Pour tirer parti des avantages de la blockchain dans le domaine de la finance, nous vous conseillons vivement d’être accompagnés par un expert lors de sa mise en place au sein de vos systèmes. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une technologie réellement adaptée à vos besoins.

NOS ACTUALITÉS