La « nouvelle normalité » et les nouveaux enjeux de la cyber-sécurité

Événements

La pandémie de Covid-19 a créé une « nouvelle normalité » dans nos vies, en étant notamment un facteur d’accélération de la digitalisation de l’activité économique et des modes de fonctionnement « distanciels ».
le lundi 29 novembre 2021 • 08h30

La pandémie de Covid-19 a créé une « nouvelle normalité » dans nos vies, en étant notamment un facteur d’accélération de la digitalisation de l’activité économique et des modes de fonctionnement « distanciels ».

Bien avant la pandémie, la plupart de nos établissements avaient déjà engagé des programmes de transformation digitale, et avaient mis en place des accords de télétravail.

Mais ces changements se sont amplifiés dans l’urgence, dans le contexte de la pandémie, induisant du même coup des risques de cyber-sécurité nouveaux ou accrus.
Cependant, ils pourraient aussi favoriser à terme un avenir meilleur, plus sécurisé et plus optimisé.

Cela exige, outre une culture du travail et du management à distance, la mise en place d’outils et de procédures, et plus globalement de nouveaux repères, induisant une nécessaire adaptation du modèle de sécurité de nos entreprises.

Le Forum des compétences vous convie à son colloque 2021 afin de débattre de la responsabilité que les métiers de la sécurité et de la gestion des risques ont à jouer dans la construction de cet avenir.

PROGRAMME

Sujet de l’intervention Intervenants
Allocution d'ouverture Pierre POULAIN, Contrôleur Général, Banque de France
Accueil Xavier BOIDART, Chief Information Security Officer, Crédit Agricole Assurances,
Président du Forum des Compétences
Exposé - Introduction à l'Intelligence Artificielle - Axes de réflexion et phénomène des biais Régis CHATELLIER, Chargé d'études prospectives au LINC, CNIL
Exposé - L'évolution du modèle de sécurité dans les entreprises Alexandre CHOPIN, CISO Néo-Banques, BNP Paribas
Exposé - Cybermenaces liées au contexte du nouveau modèle de travail et axes de réponses à apporter Grégoire LUNDI, Coordinateur Sectoriel Finances, ANSSI
Exposé - Aspects juridiques du nouveau modèle de travail François COUPEZ, Avocat au barreau de Paris, Associé, Level Up Legal
Table Ronde - Retours d'expérience banques/ assurances et fournisseurs Laurence HERROU, Risques et Continuité d'Activité, IEDOM - IEOM

Cathy LOISEAU, RSSI, Caisse Centrale de Réassurance

Xavier BOIDART, Chief Information Security Officer, Crédit Agricole Assurances,
Président du Forum des Compétences

Jean-Noël DE GALZAIN, Président, Hexatrust

Paul DOMINJON, Responsable Business Unit Cyberdéfense, Microsoft

Lux MENSAH, RSSI/CISO, Agence Française de Développement
Exposé - Point sur les axes des solutions Mezri SAHTOUT, Sr Sales Engineer, South EMEA ProofPoint
Allocution de clôture Pierre POULAIN, Contrôleur Général Banque de France

NOS ACTUALITÉS