C’est quoi le risque cyber ?

Actualité Cybersécurité

Ces dernières années, le risque cyber est en augmentation constante et menace la sécurité des entreprises et de leurs utilisateurs, notamment dans les secteurs sensibles comme la finance ou l’assurance. Si vous ne connaissez pas encore les implications et conséquences du risque cyber, vous devez absolument vous renseigner et mettre en place des pratiques de prévention au sein de votre organisation. 

Définition du risque cyber

Le risque cyber est l’atteinte des systèmes informatiques et des données informatisées. Il peut s’agir de données personnelles ou d’entreprise, confidentielles ou publiques. On parle de “risque” car il peut entraîner de graves conséquences : l’usurpation d’identité, la perte d’argent, la dégradation de la réputation d’une entreprise… La prise en compte du risque cyber est indispensable pour assurer la sécurité de l’information. Elle doit impérativement être intégrée à une stratégie de gestion des données personnelles des utilisateurs. 

Voir aussi notre article sur l’importance de l’automatisation dans les entreprises pour découvrir comment elle peut améliorer l’efficacité opérationnelle.

D'où vient la menace cyber ?

Le risque cyber peut prendre plusieurs formes. La plus courante est la cyberattaque. Les cyberattaques, ou piratages, ne cessent d’augmenter au fil des années. Elles ne touchent plus que les grands groupes : les petites et moyennes entreprises sont désormais aussi des cibles. En effet, le potentiel de gain financier pour un hacker étant moindre, ce type d’entreprise va sous-estimer le risque cyber, ce qui en fait une cible intéressante pour les pirates. La cybercriminalité peut avoir diverses motivations :
  • Le gain financier (dans plus de 90% des cas). Le vol de données (personnelles, de santé, stratégiques ou bancaires), ensuite revendues sur le Dark Web, est une source financière importante pour les hackers. Les transactions se font en cryptomonnaie pour préserver l’anonymat des cybercriminels.
  • La volonté de nuire (notamment de la part des concurrents).
  • Des objectifs politiques ou idéologiques.
Le cyber risque englobe d’autres types de menaces, au-delà de la cyberattaque. Il peut découler d’une erreur humaine ou d’un problème informatique, qui crée une faille de sécurité dans le système. Pour approfondir votre compréhension des menaces numériques croissantes et des mesures préventives importantes, explorer les données statistiques sur les cyberattaques en France pourrait vous fournir un aperçu détaillé de l’évolution de la cybercriminalité dans le pays en 2024.

Les conséquences d'une cyberattaque

Le cyberrisque a des conséquences importantes pour les organisations. Tout d’abord, il peut engendrer des pertes financières colossales, directes ou indirectes. En effet, un système informatique qui a été piraté sera bloqué pendant quelques temps. L’entreprise met donc à l’arrêt son activité, ce qui occasionne des pertes de revenus. Le coût de la réparation du système (intervention d’une équipe de techniciens, remise en service…), mais aussi le coût des mesures de communication qui s’ensuivent, représentent aussi des pertes financières directes.

Mais il y a aussi les pertes indirectes liées à l’impact du piratage sur la réputation de l’entreprise, notamment dans le secteur de la finance et des assurances, où les données personnelles des utilisateurs sont très délicates. Une fuite de données ou une intrusion dans le système d’information de l’entreprise entraîne irrémédiablement une perte de confiance de la part des clients, mais aussi des partenaires et des fournisseurs. 

Pour comprendre en profondeur les conséquences potentielles d’une cyberattaque massive sur les infrastructures essentielles et le secteur financier, consultez notre article dédié.

Les enjeux du risque cyber pour les entreprises

Quels sont, alors, les enjeux du risque cyber pour les entreprises ? Quel que soit leur secteur d’activité, mais encore plus dans des domaines à risque comme le secteur financier, les organisations sont légalement tenues de prendre des mesures pour protéger les données personnelles de leurs clients et parties prenantes. Depuis 2018, toute entreprise manipulant des données personnelles doit respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), sous peine de sanctions. 

La cybersécurité est devenue une problématique importante au sein des entreprises. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez absolument mettre en place une stratégie de protection contre le risque cyber. Cette stratégie inclut l’identification et l’analyse du risque cyber, et l’adoption de mesures pour le réduire. 

Voici quelques exemples de mesures indispensables à appliquer pour protéger votre entreprise des cyber attaques :

  • La sensibilisation des employés au cyberrisque : les employés doivent être formés à l’utilisation raisonnée des données personnelles, et avoir accès uniquement aux données qui sont indispensables dans le cadre de leur travail. Ils doivent également être sensibilisés à reconnaître un logiciel malveillant.
  • La mise à jour régulière de votre infrastructure technique, pour limiter les failles de sécurité.
  • L’installation d’outils préventifs (pare-feu, scans de sécurité, assurance cyber…).
  • La mise en place d’une méthode à suivre en cas d’incident ou de défaillance technique : cette méthode doit être connue de tous les services de l’organisation. Elle doit être éprouvée par des tests, comme la simulation d’une cyberattaque par exemple.

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