Définition du RPA (Robotic Process Automation – outils d’automatisation de processus robotique)

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L’automatisation de processus robotique (RPA) permet d’automatiser des tâches répétitives pour gagner en efficacité et réduire les coûts. De plus en plus accessible, cette technologie présente de nombreux avantages pour tous les services d’une entreprise. Toutefois, elle présente aussi des risques au n

Définition de la RPA

La RPA (Robotic Process Automation ou automatisation de processus robotique) est l’utilisation de robots logiciels pour effectuer les tâches manuelles et chronophages à la place des humains. 

L’automatisation de processus robotique repose sur l’utilisation de bots logiciels, des programmes informatiques conçus pour réaliser des actions spécifiques, simples ou complexes. 

L’objectif est d’automatiser les processus métiers, en automatisant les tâches répétitives à faible valeur ajoutée, afin de gagner du temps. Ces tâches peuvent être par exemple déplacer des lignes de données depuis une base de données vers une feuille de calcul.

A quoi sert la RPA ?

L’automatisation de processus robotique est généralement utilisée pour réaliser des tâches manuelles et répétitives, sans réelle valeur ajoutée. On peut aussi la mettre en place pour gérer des tâches volumineuses, comme les migrations de données, qui seront de cette manière réalisées plus rapidement et plus efficacement. Les bots logiciels peuvent aussi, dans certains cas, avoir accès à différentes applications et effectuer des tâches plus complexes, qui impliquent des systèmes multiples. 

De plus en plus d’entreprises utilisent la RPA pour gagner du temps, réduire le risque d’erreur et affecter les employés à des tâches plus directement liées à la productivité de la société.

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Comment fonctionne la RPA ?

L’automatisation de processus robotique peut se faire via un robot assisté ou non assisté. Le robot assisté (RPA surveillée) travaille localement sur un poste de travail et réalise des tâches sous supervision humaine. Le robot non assisté (RPA non surveillée) travaille sur des serveurs backend, en arrière-plan, sans aucune intervention humaine. Ils peuvent être programmés ou déclenchés par des événements précis. 

Les bots logiciels interagissent avec les applications internes de l’entreprise, mais aussi les sites web, portails utilisateurs et toute autre application externe. Ils vont imiter les tâches et workflow programmés par les humains et réaliser les séquences d’action de manière plus précise et plus rapide. 

La RPA est de plus en plus démocratisée au sein des entreprises, car certains outils de RPA sont accessibles aux personnes qui n’ont pas de compétences en programmation. Toutefois, les scénarios les plus avancées nécessitent toujours des compétences en intégration, notamment pour la gestion de la sécurité et de la maintenance du système. 

Pourquoi l'implémenter au sein de votre entreprise ?

La RPA présente de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus les organisations, quel que soit leur secteur d’activité. Souvent utilisée dans le cadre de la transition numérique, elle permet d’automatiser des tâches chronophages à faible valeur ajoutée afin que vous puissiez vous concentrer sur l’exécution de tâches plus importantes. Elle réduit le risque d’erreurs de saisie, optimise les coûts et accélère les processus métiers. C’est un excellent moyen de gagner en efficacité tout en limitant les erreurs humaines.

L’une des utilisations majeures de la RPA est le service client. En effet, l’automatisation de processus robotique permet de maintenir un niveau de service constant, même en période de fortes demandes, pour conserver un niveau de satisfaction client élevé. Pendant ce temps, les employés du service client peuvent se concentrer sur les tâches qui ne peuvent pas être automatisées car elles requièrent une plus grande interaction. 

RPA et cybersécurité

L’automatisation des processus est la porte ouverte à une nouvelle catégorie de cyberattaques. Les robots bénéficient d’un accès étendu à des applications qui peuvent être sensibles. Or, un robot peut être facilement reprogrammé. Si vos bots logiciels contrôlent une grande partie des processus métiers, cela est encore plus dangereux d’un point de vue sécuritaire. Les conséquences d’une attaque via un RPA peuvent être graves : modification ou vol de données sensibles, exécution de logiciels malveillants, redirection des paiements, détournement des opérations…

Avant d’adopter la RPA, il est donc indispensable de penser à l’aspect sécurité. Comme pour toute nouvelle implémentation de processus métier, il est nécessaire de définir vos objectifs en matière de sécurité des systèmes, et d’en déduire la stratégie à adopter. Ensuite, analysez les risques et mettez en place les mesures adéquates. 

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