L’Intelligence Artificielle se trouve au cœur de la quatrième révolution industrielle. Devenue un outil technologique de premier plan, elle est désormais utilisée par tous les secteurs, jusqu’aux plus sensibles : la banque et l’assurance. Nous faisons le point sur les avantages de l’utilisation de l’IA en matière de cybersécurité, mais aussi ses limites et les défis auxquels les entreprises doivent répondre aujourd’hui.

L'Intelligence Artificielle, un outil précieux pour renforcer la cybersécurité
Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle joue un rôle de plus en plus crucial dans la protection des données et des systèmes. Non seulement elle permet de détecter et de répondre plus rapidement aux menaces, mais en plus, elle permet d’améliorer la gestion des identités pour renforcer les accès à l’information.
Selon un rapport de Gartner intitulé “Top Strategic Technology Trends for 2022”, la moitié des attaques de sécurité informatique seront détectées et répondues de manière autonome par les systèmes de sécurité dotés d’IA d’ici 2025. Les entreprises utilisant l’IA pour détecter les incidents et les menaces en matière de cybersécurité seront 4x plus efficaces que celles qui ne l’utilisent pas.
Voici quelques exemples d’applications de l’IA dans le domaine de la cybersécurité.
Détection des menaces
L’Intelligence Artificielle a le potentiel de détecter les cybermenaces bien avant qu’elles ne compromettent les données et les systèmes. En effet, l’IA excelle dans l’analyse de grandes quantités de données en temps réel, ce qui lui permet de détecter des anomalies et des comportements suspects avant qu’ils ne se transforment en incidents. Les réseaux neuronaux, inspirés des réseaux de neurones de notre cerveau, est une méthode d’intelligence artificielle qui se révèle particulièrement efficace pour identifier des modèles complexes dans le trafic réseau, les données comportementales ou les logs d’un serveur.
Réponse aux incidents
L’Intelligence Artificielle est capable d’automatiser de nombreuses tâches liées à la réponse aux incidents, comme l’isolation des systèmes compromis et la restauration des sauvegardes. Elle permet de répondre plus rapidement aux incidents afin de limiter l’impact négatif d’une cyberattaque sur les systèmes. En outre, en automatisant la gestion des incidents, on limite aussi le risque lié à une réponse inadaptée, par exemple à cause d’un manque de connaissances techniques ou d’une erreur d’inattention. En effet, on estime que 90 % des incidents de cybersécurité sont la conséquence d’une erreur humaine !
Quels sont les risques de l'IA ?
Néanmoins, les experts sont de plus en plus nombreux à nous alerter : l’Intelligence Artificielle est une arme à double tranchant. L’essor de l’IA générative ces dernières années a soulevé de nombreux questionnements, notamment d’un point de vue éthique. Dans le domaine de la cybersécurité, l’utilisation potentielle de l’IA par les cybercriminels est une préoccupation majeure. Par exemple, les pirates informatiques peuvent utiliser cette technologie pour générer des courriers d’hameçonnage très réalistes, ou des deepfakes convaincants.
Ingénierie sociale
Les cyber attaquants utilisent désormais l’intelligence artificielle pour créer des attaques de phishing extrêmement convaincantes. Pour cela, les cyberattaquants vont d’abord mettre en place une veille automatique, basée sur les données issues des réseaux sociaux, pour identifier les cibles les plus vulnérables. Ensuite, ils vont personnaliser leur message en fonction de cette cible. Les solutions d’IA générative sont particulièrement performantes pour générer automatiquement de fausses informations, quel que soit le format : message, vidéo, données personnelles…
Deepfakes
Un autre exemple d’utilisation détournée de l’IA au profit des cybercriminels est le deepfake. Ce type de cyberattaque est de plus en plus répandu. Il consiste à utiliser le machine learning pour produire des contenus hautement réalistes, qui peuvent ensuite être utilisés pour diffuser de la désinformation ou pour de l’usurpation d’identité. Aujourd’hui, les logiciels de deepfakes sont facilement accessibles et souvent gratuits, ce qui rend cette technique d’attaque cyber particulièrement populaire auprès des pirates informatiques.
Banques et assurances : l'IA est-elle un allié ou un ennemi ?
Dans les domaines sensibles comme le secteur de la banque ou de l’assurance, la protection des données sensibles face à la cyber menace est un enjeu essentiel. L’IA peut constituer en ce sens une aide précieuse : elle permet de détecter des fraudes financières plus rapidement et avec une plus grande précision. Elle peut également être utilisée pour évaluer les risques liés aux cybermenaces et contribuer à la prise de décisions éclairées en matière de gestion des risques. Enfin, l’IA peut aussi être utilisée pour analyser les réseaux sociaux et les médias en ligne afin d’évaluer la réputation des clients et des partenaires afin de privilégier les personnes de confiance.
Pour limiter les risques posés par l’IA, il est important que les banques et les assurances mettent en place des actions de sensibilisation du public. Chaque utilisateur est co-responsable de la sécurité de ses propres données. Par exemple, il est important d’analyser les emails et messages reçus avant de cliquer sur une pièce jointe. Les banques et les assurances doivent, en parallèle, mettre en place des mesures comme la double authentification qui permettent de renforcer la protection des accès et de limiter le risque d’intrusion.