Pourquoi utiliser un réseau social d’entreprise (RSE) ?

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Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont des outils de plus en plus plébiscités par les entreprises pour centraliser leur communication interne et booster la productivité de leurs employés. Découvrez les avantages de ces plateformes de communication et de gestion de projet. 

L'importance de la communication en interne

La communication en interne est indispensable pour améliorer la productivité des employés. Mettre en place un système de communication permet le partage des informations entre les différents services, mais aussi un meilleur engagement des collaborateurs. 

Pouvoir accéder facilement à l’information leur permet aussi d’augmenter leur productivité. Ils prendront davantage d’initiatives et pourront effectuer leur travail plus rapidement, sans avoir à rechercher l’information auprès d’un autre service en cas de besoin. 

Enfin, la communication interne permet d’instaurer un climat de confiance au sein de l’organisation, car les informations sont partagées à tous les services et chaque collaborateur est impliqué dans les processus de décision. 

Voir aussi notre article sur l’importance de l’automatisation dans les entreprises pour découvrir comment elle peut améliorer l’efficacité opérationnelle.

Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ?

Un réseau social d’entreprise (RSE) est un outil de communication interne de plus en plus plébiscité par les organisations. Il fonctionne sur le même principe qu’un réseau social classique, à la différence près qu’il n’est accessible que par les parties prenantes de la société (les employés, les fournisseurs, les partenaires…). 

Les collaborateurs d’une entreprise peuvent se connecter au RSE pour échanger, discuter et partager des documents. C’est une solution de communication interne, mais aussi gestion de projet. Généralement, le réseau social d’entreprise est mis en place par un manager ou le responsable des ressources humaines.

La différence entre un réseau social d'entreprise et un réseau social professionnel

Le réseau social d’entreprise est un réseau social interne, auquel seuls les employés de l’entreprise (ou parties prenantes) peuvent accéder. Le réseau social professionnel est un réseau externe, plutôt destiné aux prospects et clients de l’entreprise. Sur ce réseau, l’entreprise va publier des informations pour générer des leads. Il fait partie de sa stratégie marketing multicanale. Par exemple, LinkedIn est un réseau social professionnel, tandis que Workplace by Meta est un RSE, l’un des premiers à avoir été lancés. 

Les avantages des réseaux sociaux d'entreprise

Le réseau social d’entreprise offre de multiples avantages aux entreprises. Voici un tour d’horizon des principales raisons d’installer ce type d’outil de communication interne au sein de votre organisation. 

Faciliter la communication interne

La fonctionnalité première d’un RSE est de faciliter la communication en interne, entre les différents services de l’entreprise. Le réseau social d’entreprise centralise toute la communication interne de la société. Dès que l’un des membres du réseau partage une information, elle est accessible en temps réel pour tous les utilisateurs du réseau. 

​Une communication interne plus fluide entraîne automatiquement une hausse de la productivité. Plus les employés accèdent facilement aux informations, moins il y a de temps morts et plus rapidement ils peuvent mener à bien leurs tâches et activités. 

Alléger les boîtes mail des collaborateurs

Plutôt que d’envoyer un email à toute une équipe, avec une liste interminable de personnes en copie, chaque information est partagée sur le réseau pour que la communauté puisse y accéder. C’est le meilleur moyen de ne plus perdre les informations et de pouvoir y accéder facilement, en se connectant tout simplement sur le site. Il est plus facile de retrouver un document sur cette plateforme que dans sa boîte email déjà surchargée par les communications externes !

Créer un espace de communication convivial

Le réseau social d’entreprise contribue à créer un sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise. C’est un espace convivial. Il autorise une communication moins formelle (par exemple, via la messagerie instantanée), qui pourra souder les équipes et effacer les notions de hiérarchie. C’est, aujourd’hui, un élément indispensable de la culture d’entreprise.  

Améliorer la gestion de projet

​Par rapport à un réseau social classique, le RSE intègre la gestion de projet. En centralisant l’information, il la rend plus accessible à toutes les parties prenantes du projet. Il est possible de créer des groupes pour chaque projet où chaque utilisateur pourra partager ses idées, des documents et l’avancée de son travail. Le RSE est un véritable outil collaboratif qui permet de favoriser une gestion de projet efficace. 

Réduire le nombre de réunions

Le risque de vouloir améliorer la communication en interne est d’organiser trop de réunions. Bien qu’elles favorisent la collaboration et l’échange, ces réunions peuvent être très chronophages pour les salariés et affecter leur productivité. Les outils de communication collaboratifs comme les RSE permettent de répondre au besoin de communiquer sans créer de frustration et en gagnant un temps considérable. 

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