Le Hype Cycle de Gartner : les tendances technologiques à surveiller

Actualité Cybersécurité

La méthodologie Hype Cycle de Gartner fournit un aperçu de l’évolution d’une technologie ou d’une application au fil du temps. Cette représentation graphique permet de visualiser l’évolution de l’intérêt pour une nouvelle technologie et d’évaluer quelles sont les technologies émergentes à adopter. Découvrez les tendances technologiques à surveiller selon le Hype Cycle de Gartner 2024.

Limites de l’EUCS pour les services du Cloud selon la CNIL

L'objectif du Hype Cycle de Gartner

D’après Gartner, chaque nouvelle technologie suit une courbe d’adoption similaire, avec différentes phases :

  • Une percée technologique (innovation trigger)
  • Un pic médiatique (peak of inflated expectation)
  • Une phase de désillusion (trough of disillusionment) : premiers échecs liés au manque de maturité des offres
  • Une nouvelle phase de développement (slope of enlightenment) avec le succès des “early adopters” 
  • L’adoption massive de la technologie (plateau of productivity).

Le Hype Cycle de Gartner est un outil intéressant car il fournit un aperçu des nouvelles technologies, de leur niveau de maturité et de leur rapidité d’évolution. Selon Gartner, toutes les technologies émergentes suivent ce modèle d’évolution, mais elles ne le font pas avec la même rapidité. Par exemple, l’IA générative a suivi cette courbe bien plus rapidement que la Blockchain.

Voir aussi notre article sur l’importance de l’automatisation dans les entreprises pour découvrir comment elle peut améliorer l’efficacité opérationnelle.

Le Hype Cycle de Gartner 2024

Dans sa courbe Hype Cycle 2024, Gartner met en avant les 25 technologies émergentes qui présentent un fort potentiel d’évolution. Ces technologies sont réparties en 4 catégories :

  • L’Intelligence Artificielle autonome
  • La transformation du métier de développeur
  • Le nouveau concept d'”expérience totale”
  • La cybersécurité
 

Parmi les innovations technologiques analysées dans le Hype Cycle de Gartner, l’Internet des Objets (IoT) continue d’évoluer et de façonner le futur du numérique. Découvrez les tendances émergentes et les enjeux éthiques de l’IoT à l’horizon 2025 dans notre article sur les nouvelles tendances d’un avenir connecté et éthique.

L'IA autonome

L’année dernière, l’IA générative se trouvait dans la phase du pic médiatique. En 2024, cette technologie continue à suivre la courbe et se trouve dans la phase de désillusion. En effet, les entreprises restent majoritairement frileuses quant à l’adoption de l’IA générative. Une étude du Boston Consulting Group menée dans 50 pays révèle que 90% des dirigeants préfèrent attendre de voir les résultats avant de se lancer. Cela s’explique par des coûts très élevés (pour la mise en œuvre des technologies d’IA mais aussi la formation des employés), mais aussi une prudence face aux risques que peut poser l’adoption de l’IA, notamment au niveau de la cybersécurité. 

D’après Arun Chandrasekaran, Vice-président Analyste chez Gartner, l’engouement initial pour la technologie d’IA générative a laissé place à des questionnements plus concrets, sur des questions de déploiement, de retour sur investissement et de sécurité des systèmes. 

Néanmoins, les dirigeants sont convaincus que l’IA générative révolutionnera leur secteur d’activité. Cette technologie semble donc bien partie pour suivre la courbe du Hype Cycle, vers une nouvelle phase de développement. 

L’Internet des Objets (IoT) figure parmi les technologies émergentes du Hype Cycle de Gartner, avec des enjeux majeurs en matière d’innovation mais aussi de cybersécurité. Découvrez les défis et solutions liés à la sécurité des objets connectésdans notre article dédié.

Le Hype Cycle 2024 inclut d’autres types d’IA, comme le Reinforcement Learning ou le Federated Machine Learning. Les différents modèles d’IA de ce graphique semblent tendre vers l’idée d’une IA autonome, c’est-à-dire capables de fonctionner avec un minimum d’intervention humaine. Par exemple, les “Machine Customers”, basés sur des technologies d’IA et d’IoT, seraient capables de réaliser des achats de manière autonome, comme les imprimantes HP capables de commander de nouvelles cartouches pour remplacer celles qui sont vides. De nombreux modèles d’IA autonome, comme les agents autonomes ou les robots humanoïdes, se retrouvent ainsi dans la phase de percée technologique. 

​La cybersécurité

La sécurité numérique occupe également une place importante dans le Hype Cycle 2024 de Gartner. La société préconise une approche centrée sur l’humain. Il s’agit de développer la confiance mutuelle et de partager la gestion des risques entre les différentes équipes de l’entreprise. 

Plusieurs technologies émergentes, présentées sur le Hype Cycle, vont dans ce sens, comme le framework AI TRiSM, qui vise à gérer les risques associés à l’IA ; l’architecture de cybersécurité en maillage ; la sécurité contre la désinformation, qui vise à lutter contre la manipulation d’opinion ; ou encore le chiffrement homomorphique, qui permet d’effectuer des calculs sur des données chiffrées sans avoir à les déchiffrer. 

Le Federated Machine Learning participe également de la sécurisation des entreprises. Cette technologie d’apprentissage automatique est une approche décentralisée du Machine Learning. Le processus est le suivant : plusieurs systèmes collaborent pour l’apprentissage d’un système commun, mais chacun conserve localement ses données pour renforcer la confidentialité et la sécurité. 

Le métier de développeur

D’après le Hype Cycle de Gartner, le métier de développeur est en pleine transformation, notamment grâce à l’IA. La productivité des développeurs ne repose plus uniquement sur leur capacité à coder rapidement, mais aussi sur leur capacité à collaborer. Plusieurs technologies ont été identifiées comme émergentes par Gartner et vont considérablement transformer le métier : l’ingénierie logicielle augmentée par l’IA, l’ingénierie de prompts, les plateformes cloud-native… 

L'Expérience totale

Dernière tendance dégagée par le Hype Cycle de Gartner 2024 : le concept marketing d’expérience totale. La stratégie de l’expérience totale consiste  unifier l’expérience client, employé et utilisateur pour créer des interactions pertinentes pour chaque partie prenante. Les technologies au service de cette stratégie visent à révolutionner la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. L’objectif est d’améliorer les performances en interne, tout en stimulant la satisfaction, la fidélité et la confiance des utilisateurs, à travers de nouvelles technologies comme la 6G, les superapps, l’informatique spatiale ou les jumeaux numériques des clients. 

NOS ACTUALITÉS