Le rôle clé de l’intelligence artificielle dans la détection des fraudes financières et cybercriminelles

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L’Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus utilisée par les entreprises pour détecter des fraudes, notamment dans le domaine de la finance.
En effet, les modes d’attaque des hackers évoluent constamment. Être capable d’utiliser un outil qui apprend continuellement (et donc, évolue lui aussi) est une avancée importante pour détecter les cyberattaques avant même qu’elles ne se présentent. Découvrez comment fonctionne la détection des fraudes par l’IA et quelles sont les limites de cette technologie.

L’IA pour détecter les fraudes : comment ça marche ?

IA TRANSACTION FINACE

Le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle repose sur des algorithmes et sur le modèle du “machine learning“. Concrètement, on va définir une série d’algorithmes qui vont surveiller les données entrantes, détecter les fraudes, apprendre avec les données historiques et ajuster leurs règles. Cette évolutivité est la caractéristique clé de l’IA et ce qui distingue cette technologie de tout autre logiciel de détection de fraude classique.

L’IA est dynamique, elle évolue constamment pour améliorer la précision de ses règles existantes et créer de nouvelles règles. De cette manière, elle peut assurer une lutte efficace contre les escroqueries et cyberattaques.

L'IA et la détection des fraudes : quelles applications dans le secteur de la banque ?

Dans le secteur bancaire, l’intelligence artificielle peut aider à lutter contre plusieurs types de fraudes :

  • La fraude par carte bancaire : c’est le type de piratage le plus courant. Selon Statista, la valeur mondiale des transactions frauduleuses va passer de 32,04 millions de dollars en 2021 à 38,5 milliards de dollars en 2027 ! Le piratage d’une carte bancaire se fait généralement via des bots, à distance, par ce que l’on appelle une attaque par force brute. L’IA va donc surveiller le comportement des utilisateurs pour détecter les bots et bloquer les bots malveillants. 
  • La fraude dans le commerce électronique : de la même manière, l’IA est capable d’analyser et d’apprendre les habitudes d’achat d’une personne. Elle pourra ainsi repérer rapidement si celle-ci est victime d’un paiement frauduleux sur un site de e-commerce. 

Détection des fraudes : l’IA est-elle vraiment efficace ?

L’IA est un formidable outil au service des entreprises du secteur financier pour repérer les arnaques. En effet, l’IA allie la puissance de la technologie à une approche humaine. 

Grâce au machine learning, elle permet d’analyser un grand volume de données avec précision et d’adapter ses règles au fur et à mesure, de manière instantanée. Elle va identifier les menaces en temps réel afin d’intervenir rapidement. Et surtout, elle permet d’éliminer les faux positifs, fréquents avec les logiciels antivirus ou antifraude basés sur des règles. 

Sur le long terme, l’IA sera évolutif et donc bien plus efficace qu’un outil classique. 

Toutefois, il faut savoir que comme toute solution technologique, l’IA comporte quand même des risques et inconvénients. 

Les limites de l’IA dans la détection des fraudes financières

Tout d’abord, l’intelligence artificielle ne sera efficace que pour lutter contre les attaques automatisées. Certes, les fraudeurs recourent à des bots pour la majorité des attaques. Mais l’IA ne pourra par exemple pas combattre ce que l’on appelle l’ingénierie sociale. Le social engineering est le fait de manipuler psychologiquement une personne pour parvenir à une escroquerie. Cette technique de hacking repose sur des failles humaines et non technologiques. Autrement dit, un employé de l’entreprise peut se faire manipuler psychologiquement et compromettre la sécurité des données de la banque sans que l’IA ne le détecte. 

De plus, l’IA analyse une grande quantité de data et son fonctionnement peut être compliqué, surtout s’il est combiné au machine learning. Il peut donc être difficile de personnaliser soi-même les règles. 

L’IA est en constant apprentissage, il est donc possible qu’il y ait des faux positifs, même si le taux de faux positifs est plus bas qu’avec un logiciel classique. Il se peut par exemple que l’IA bloque certains utilisateurs légitimes, comme ceux qui utilisent un VPN ou un navigateur peu courant. 

Enfin, l’utilisation de cet outil a un coût. Certes, les avantages de l’IA pour diminuer le taux de fraude dans le secteur financier compensent ce coût, mais il faut savoir que sa mise en place constitue tout de même un investissement important !

Afin de répondre aux défis croissants posés par l’intelligence artificielle (IA), l’adoption par le Parlement européen d’une réglementation encadrant le recours aux technologies de l’IA s’est avérée nécessaire. C’est dans ce contexte qu’est adopté, en mars 2024, l’IA Act, qui vise à encadrer l’utilisation de l’IA dans les technologies cyber en promouvant des pratiques responsables et éthiques, tout en imposant des exigences strictes pour réduire les risques liés à l’IA. En mettant en place des mesures telles que la transparence des algorithmes, la supervision humaine et la gestion des risques, l’IA Act cherche à assurer que l’IA est utilisée de manière sûre et équitable dans le domaine cybernétique, renforçant ainsi la sécurité et la confiance dans l’écosystème numérique.

Le point du Forum des Compétences :

Face à l’évolution rapide de l’intelligence artificielle générative, le Forum des Compétences a récemment conclu un partenariat avec Eviden pour organiser un groupe de travail spécifique sur ce sujet intitulé « IA générative et Cybersécurité : Usages concrets et bénéfices en 2024 » ayant pour but d’analyser en détail les avantages potentiels, mais aussi les risques et les limites associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la cybersécurité.

En réunissant des experts en cybersécurité, des chercheurs en intelligence artificielle et des représentants de l’industrie, le groupe vise à examiner de près les implications pratiques de l’IA générative dans le domaine de la cybersécurité. Les discussions porteront sur les meilleures pratiques, les mesures de précaution et les politiques réglementaires nécessaires pour maximiser les avantages de cette technologie tout en atténuant ses risques potentiels.

Cette importance croissante de l’Intelligence Artificielle dans le monde de la cybersécurité a grandement influencé le choix du thème du Colloque 2024 du Forum des Compétences. C’est ainsi que notre groupe de travail en partenariat avec Eviden sur l’IA sera le vecteur de cet événement.

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