Accueil » Simulation de Crise en Cybersécurité : Préparation et Gestion
Face à l’augmentation de la menace des cyberattaques, il est devenu indispensable pour les entreprises de se préparer à la gestion de crise en cybersécurité. Il est crucial pour les organisations de maîtriser le risque cyber, et cela passe avant tout par la capacité à se relever après un piratage.
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Impliquer tous les participants dans la prévention et l'identification des crises cyber

Pour se protéger des attaques informatiques, il est important de sensibiliser tous les employés à la menace du piratage. La formation de toutes les équipes en cybersécurité n’est pas une perte de temps ! Il est important que chacun soit sensibilisé aux gestes de protection des attaques les plus basiques, de même qu’ils soient formés à la reconnaissance des signes d’une cyberattaque. Des mécanismes de veille doivent être mis en place et les équipes doivent être entraînées à l’identification d’une crise en plus de sa gestion.
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Mettre en place des exercices de gestion de crise
La crise cyber est une crise liée à une cyberattaque, qui vise le patrimoine numérique, les infrastructures techniques ou le système d’information d’une entreprise. Pour apprendre à gérer une telle crise, il est important d’effectuer des simulations, ou exercices de gestion de crise.
Ces exercices permettront aux équipes de développer des techniques et protocoles stratégiques qui pourront être appliqués plus facilement en cas de crise cyber. Il est important que les simulations intègrent ces 4 étapes :
- Identification de la cyberattaque
- Application d’une procédure de résolution de crise
- Mobilisation des moyens techniques pour contrer la cyberattaque
- Ajustement et amélioration de la procédure de gestion de crise en fonction des résultats
Les exercices doivent fournir aux équipes une mise en pratique quasi réelle, à travers des scénarios crédibles, pour une vraie mise en condition. En effet, les cyberattaques sont souvent mal gérées par les entreprises car elles impliquent une gestion transversale par des équipes internes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Les processus de communication et de prise de décision sont donc souvent assez flous ; d’où l’intérêt de s’y préparer au mieux en amont.
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Mettre en place une cellule de crise
Dès lors qu’une faille de sécurité a été identifiée, l’entreprise doit mettre en place ce que l’on appelle une cellule de crise. La cellule de crise va coordonner les actions des différentes équipes impliquées dans la gestion de la crise. Son rôle est indispensable pour éviter la confusion qui règne généralement en cas de crise majeure – notamment au niveau des mécanismes de décision.
La cellule de crise va coordonner les actions des équipes suivantes :
- La relation client, qui va répondre aux questions des utilisateurs et consommateurs, notamment sur les éventuels dommages causés par l’attaque à leurs données personnelles.
- La communication, chargée de la communication de crise. C’est ce service qui va par exemple émettre des communiqués aux clients pour leur expliquer la situation et, si besoin, les rassurer.
- L’audit, qui va qualifier la cyberattaque et analyser l’ampleur des dégâts causés par le piratage.
- Les développeurs, qui vont réagir sur le plan technique en assurant la continuité des services informatiques de l’entreprise. Leur réactivité et leur agilité est importante car une panne du service informatique peut avoir des conséquences financières désastreuses !
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Gestion de crise cyber : comment réparer le système informatique ?
La préparation de la gestion de crise cyber, c’est aussi trouver en amont des solutions qui pourront être appliquées rapidement en cas de piratage, quelle que soit le type d’attaque. Aujourd’hui, on ne va plus perdre du temps à analyser et appliquer des correctifs, mais on va agir avec agilité pour réagir le plus rapidement possible. Plus la cybercrise est endiguée rapidement, moins les dégâts (et donc les pertes financières) seront importants. Pour réagir efficacement, chaque scénario de gestion de crise doit prévoir l’endiguement de la crise, suivi de l’assainissement des systèmes piratés.
Ajuster les mesures de prévention de crise cyber
De chaque cyber crise doivent être déduites des améliorations à apporter d’une part aux systèmes informatiques, et d’autre part aux scénarios de gestion de crise. L’organisation doit accueillir les retours d’expérience et ajuster ses actions pour durcir les mesures préventives et éviter une nouvelle crise dans le futur. En somme, l’idée est pour l’entreprise d’utiliser sa capacité de résilience pour ressortir grandie de chaque crise cyber, et tendre à les éviter complètement dans le futur.
Le Stress Test mené par la BCE (Banque Centrale Européenne)
Le 2 avril 2024, la Banque centrale européenne (BCE) a lancé un test de résilience cyber impliquant 109 banques sous sa supervision directe. Cet exercice avait pour but d’évaluer la capacité des banques à répondre et à se remettre d’une cyberattaque, mettant l’accent sur la réaction et la récupération plutôt que sur la prévention.
Sous le scénario simulé, les banques ont été confrontées à une cyberattaque réussie perturbant leurs opérations quotidiennes. Elles ont ensuite testé leurs mesures d’urgence et de récupération, tandis que les superviseurs ont évalué leur capacité à faire face à de telles situations. Cette initiative vise à renforcer la résilience du secteur bancaire européen face aux menaces croissantes de cyberattaques.
Le stress test comprenait plusieurs étapes, notamment des consultations techniques en janvier et février 2024, le lancement de l’exercice le 2 avril, une phase de calcul jusqu’à mi-août pour soumettre les résultats aux autorités nationales, une période de questions-réponses en avril, une validation des résultats de mi-août à fin octobre, et enfin l’analyse des résultats et la communication des conclusions prévues pour l’été 2024.
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