Le rôle de l’IA dans le Cloud Computing

Actualité Cybersécurité

Le Cloud Computing fournit aujourd’hui une infrastructure propice au déploiement des nouvelles technologies d’Intelligence Artificielle (IA), et en retour, les innovations de l’IA permettent d’améliorer toujours plus l’efficacité des services Cloud. Nous faisons le point sur le rôle de l’IA dans le Cloud Computing et sur les avantages, pour les entreprises, du développement de ce modèle numérique. 

Le rôle de l’IA dans le Cloud Computing

Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle (IA) ?

L’Intelligence Artificielle est la capacité des machines à simuler l’intelligence humaine. Les applications et programmes informatiques basés sur l’IA effectuent des tâches qui nécessiteraient normalement une intelligence humaine, mais plus rapidement et plus efficacement. L’IA est généralement utilisée pour automatiser des tâches complexes, pour traiter de grandes quantités de données ou pour faire des prédictions.  

La technologie de l’IA est basée sur le “machine learning“. Aujourd’hui, l’apprentissage profond permet à l’algorithme d’utiliser les mêmes processus d’apprentissage que le cerveau humain. Les solutions d’intelligence artificielle sont de plus en plus sophistiquées. L’IA générative est capable de générer du contenu nouveau (lignes de code, textes, images, vidéos…) ; tandis que l’IA prédictive est capable de prédire des événements futurs. Les outils d’IA prédictive sont notamment utilisés dans le domaine de la cybersécurité, par exemple pour prédire des cyber menaces. 

Voir aussi notre article sur qualité des données grâce à l’IA de plus en plus utilisée par les entreprises dans leur stratégie de gestion des données..

Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing est la fourniture de services informatiques via Internet. Ces services informatiques peuvent être des serveurs, des logiciels, du stockage, une base de données… L’avantage principal du Cloud est l’optimisation des coûts : les entreprises peuvent ainsi accéder à des services informatiques à la demande, et ne payer que pour les ressources utilisées, sans avoir à investir dans leur propre infrastructure informatique. Le Cloud donne accès à des services sur mesure, évolutifs et disponibles à la demande.

Certaines fonctions métiers ont été facilitées par l’avènement du Cloud Computing. Par exemple, la mise en place des logiciels de planification des ressources (ERP) dans le Cloud a permis de faciliter la gestion des équipes, des factures et des clients. 

La relation entre l'IA et le Cloud Computing

La relation entre intelligence artificielle et Cloud Computing est double. Les deux se complètent. D’une part, l’IA permet aux services du Cloud d’intégrer des fonctions de plus en plus sophistiquées. Elle permet d’améliorer l’automatisation, la prise de décision et l’évolutivité des services Cloud.

D’autre part, le Cloud fournit l’infrastructure et la puissance de calcul nécessaires au déploiement des technologies d’IA. Il permet aux entreprises de profiter des avancées rendues possibles par l’IA sans investissement majeur en temps et en technologies. En effet, sans le Cloud, certaines entreprises n’auraient jamais pu utiliser l’IA, surtout les PME et TPE. La création, la formation et le déploiement sécurisé de modèles d’intelligence artificielle sont des processus très complexes d’un point de vue technique, et très coûteux.

En quoi consiste la certification EUCS ?

Pourquoi utiliser l'IA dans le Cloud Computing ?

L’alliance de l’intelligence artificielle et du Cloud a de nombreux avantages pour les entreprises. Elle permet d’automatiser de nombreux processus complexes, pour un gain de temps et de productivité : l’analyse et la gestion de données, la gestion des utilisateurs et des clients, la sécurité des systèmes informatiques… 

Grâce aux technologies d’IA intégrées aux solutions Cloud, les équipes se déchargent des tâches à faible valeur ajoutée, qui sont répétitives et chronophages, comme par exemple la saisie manuelle des factures ou le classement des demandes clients. Les outils d’IA réalisent ces tâches de manière bien plus efficace que les humains, ce qui permet un gain de temps considérable. Pendant ce temps, les employés se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. 

L’utilisation de l’IA permet aussi de réduire le risque d’erreur. Pour reprendre l’exemple de la saisie manuelle des factures, cette tâche répétitive est sujette aux erreurs humaines. Le traitement automatique de l’IA ne risque pas d’engendrer d’erreur de saisie, ce qui améliore la fiabilité des processus.

L’IA dans les services Cloud peut aussi être utilisée par les managers pour les aider à la prise de décision. L’intelligence artificielle fournit des analyses efficaces et précises. Elle peut conseiller les employés en fonction des tendances dégagées de l’analyse des données de l’entreprise. Par exemple, elle pourra avertir le responsable de l’approvisionnement lorsqu’il est nécessaire de commander de nouvelles matières premières. Elle pourra aussi analyser des processus plus complexes, comme les comportements des clients, et conseiller l’entreprise en fonction des tendances qui en ressortent. 

NOS ACTUALITÉS