D’après les analystes, 2 entreprises sur 5 parmi les organisations ayant subi une catastrophe risquent la faillite dans les 5 années qui suivent. Mais les catastrophes sont souvent imprévisibles et indépendantes de la volonté des managers. Alors, comment se relever après une catastrophe pour éviter la faillite ? C’est là qu’intervient le Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA), ou norme ISO 22301.

Définition du Système de Management de la Continuité d'Activité (SMCA)
Un Système de Management de la Continuité d’Activité est un système de gestion des risques qui regroupe un plan de continuité d’activité et un plan de reprise d’activité. Autrement dit, il implique la capacité d’une entreprise à reprendre normalement son activité après une catastrophe pour se remettre plus rapidement et éviter la faillite. Le Système de Management de la Continuité d’Activité est normalisé par la norme ISO 22301.
Voir aussi notre article sur l’importance de l’automatisation dans les entreprises pour découvrir comment elle peut améliorer l’efficacité opérationnelle.
L'importance de la mise en place d'un SMCA
Mettre en place un système de management de la continuité de l’activité est essentiel pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Dans chaque secteur d’activité, il y a des processus opérationnels critiques. Si l’un de ces processus est perturbé, cela entraîne une crise, qui peut mettre en péril la survie de l’entreprise. Savoir rebondir est donc indispensable pour assurer la viabilité de son organisation. C’est ce que l’on appelle la résilience.
L’objectif d’un système de management de la continuité d’activité est d’être en mesure de garantir la fonctionnalité des opérations critiques, tout en maintenant les opérations quotidiennes, lors d’une catastrophe, d’une urgence ou d’un événement menaçant.
Dans quelles situations un SMCA peut-il être utile ?
Les catastrophes auxquelles font face les entreprises sont généralement des situations imprévues, qui menacent le fonctionnement normal de l’entreprise et donc sa capacité à subsister. Il peut s’agir par exemple d’une pandémie comme celle du Covid-19, de l’arrêt de l’approvisionnement en une matière première, d’une défaillance des systèmes informatiques… Ces événements créent une situation d’urgence, une crise, à laquelle l’entreprise doit répondre rapidement mais aussi efficacement.
L’objectif du système de management de la continuité d’activité est de planifier ces événements, mais aussi de fournir un guide des actions à mettre en œuvre pour l’organisme en cas de crise.
Mettre en place un Système de Management de la Continuité d'Activité
Concrètement, comment implémenter un Système de Management de la Continuité d’Activité efficace pour limiter l’impact des menaces sur l’entreprise ? A l’échelle internat
La norme ISO 22301
La norme ISO 22301 « Sécurité sociétale – Systèmes de Gestion de la Continuité des Activités – Exigences », reconnue internationalement, fournit un cadre de référence aux entreprises qui souhaitent implémenter un SMCA.
Cette norme a été développée en 2012 pour aider les entreprises à minimiser les risques liés à un incident imprévu. Elle présente des processus à mettre en place pour assurer la continuité de l’activité en cas d’urgence. Elle s’inscrit dans un cycle d’amélioration continue : l’entreprise doit non seulement planifier, déployer et mettre en œuvre son système de gestion, mais elle doit aussi le revoir et l’améliorer en permanence pour maintenir constamment un niveau de risque minimal.
Les exigences spécifiées par la norme ISO 22301 sont génériques. Elles peuvent être appliquées à toutes les sociétés, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Le modèle PDCA (Plan Do Check Act)
La mise en œuvre du Système de Management de la Continuité d’Activité en suivant les exigences de la norme ISO 22301 repose sur un modèle cyclique appelé PDCA : Plan Do Check Act.
Ce modèle repose sur 4 étapes :
- Plan : planifier, avant l’événement critique
- Do : déployer le plan d’action adapté à la situation critique
- Check : contrôler et vérifier ce qui ne fonctionne pas
- Act : ajuster les plans d’actions en améliorant ce qui ne fonctionne pas.
La mise en pratique de ce modèle demande beaucoup de ressources. Il est nécessaire d’attribuer des responsabilités pour gérer les différents plans d’actions. Il est également nécessaire de classer chaque processus opérationnel de l’entreprise par ordre de priorité pour savoir exactement quelle marche à suivre en cas d’urgence. Le Système de Management de la Continuité d’Activité doit enfin être formalisé au sein d’un document écrit, qui servira de support en cas de crise et doit, bien entendu, être mis à jour régulièrement.