Accueil » Qu’est-ce qu’un SOC (Security Operation Center) ?
Le SOC (Security Operation Center) est aujourd’hui indispensable pour améliorer sa sécurité informatique de manière proactive et résiliente. Quelle que soit la taille de votre entreprise, nous vous recommandons de le mettre en place sans plus tarder. Découvrez ce qu’est le SOC, ses avantages pour votre organisation et le processus à suivre pour l’instaurer au sein de votre organisation.
–> Découvrir aussi notre article sur le role de la blockchain
SOC (Security Operation Center) : définition
–> Découvrir aussi notre article sur la sensibiliation cyber
Le SOC (Security Operation Center) est l’équipe chargée d’assurer la sécurité informatique d’une organisation. Cette équipe peut être interne ou externe à l’entreprise. Elle va surveiller l’ensemble de son infrastructure informatique 24h/24 et 7j/7, afin de pouvoir détecter les incidents de sécurité et y remédier en temps réel.
Le rôle d’un SOC est de surveiller et d’analyser l’activité sur les réseaux, les serveurs, les bases de données, les applications, les sites web et autres systèmes. Lorsque le SOC détecte un signal ou comportement inhabituel, il va enquêter dessus et, si besoin, y apporter une solution en temps réel.
Pour assurer sa mission, le SOC s’appuie sur différents outils. Le principal est le SIEM (Security Information and Event Management). Il s’agit d’une solution complexe de gestion des informations et des événements de sécurité. Elle fournit en temps réel une vue d’ensemble et une analyse des événements de sécurité au sein de l’organisation.
–> Découvrir aussi notre article sur le role de l’IA dans la lutte contre les fraudes financières
SOC et cybersécurité des entreprises
Le SOC fonctionne comme un centre de commande pour les professionnels de la sécurité d’une entreprise. Son rôle est de protéger l’organisation contre les cyberattaques, une menace de plus en plus fréquente pour les entreprises aujourd’hui, notamment dans les secteurs de la finance, de la banque et des assurances. Un véritable marché s’est mis en place, avec des packages malveillants tout prêts pour les cybercriminels : le CyberCrime as a Service (CCaaS).
La technologie mise en place par les pirates informatiques évolue, avec de nouvelles techniques de spam et de hack plus difficiles à détecter. La stratégie de surveillance et de détection des cyber menaces déployées par les entreprises doivent donc, elles aussi, évoluer et devenir de plus en plus performantes. D’autant plus que les entreprises manipulent de plus en plus de données, ce qui les expose davantage à la cyber menace.
Dans un tel contexte, la résilience est particulièrement importante. Les entreprises doivent être capables de détecter et d’analyser les activités suspectes, mais aussi de réagir rapidement afin de contrer les menaces avant qu’elles n’affectent leurs systèmes. Pour cela, les entreprises mettent de plus en plus de moyens en matière de cybersécurité, avec des solutions et des équipes dédiées, comme le SOC.
L'intérêt d'installer un SOC pour les entreprises
Le SOC présente de nombreux avantages pour les entreprises du secteur financier. Tout d’abord, disposer d’une équipe dédiée à la surveillance continue de l’activité des systèmes est extrêmement efficace. Les organisations bénéficient ainsi d’une avance considérable sur les hackers, car elles peuvent détecter et gérer des activités suspectes à tout moment de la journée. Le SOC est proactif ; il permet de combler rapidement les failles de sécurité et minimise le risque de violations de données.
Mais ce n’est pas le seul avantage à la mise en place d’un SOC. Cette solution est coûteuse et complexe, mais elle est indispensable, surtout dans les secteurs sensibles, pour se conformer aux exigences gouvernementales en matière de cybersécurité. Dans le secteur de la banque et de l’assurance, les entreprises manient des données sensibles qu’elles se doivent de protéger avec un système efficace.
En réduisant les incidents de sécurité, le SOC permet aussi d’assurer la continuité des opérations commerciales, afin de maintenir la productivité et les flux de revenus de la société. Finalement, implémenter un SOC induit une réduction de coûts, car les conséquences d’un hack sont extrêmement coûteuses pour l’entreprise. Sans parler des coûts indirects, comme ceux générés par la perte de confiance des clients dont les données personnelles ont été menacées.
Comment mettre en place un SOC ?
La mise en place d’un SOC au sein d’une société se fait en plusieurs étapes :
- Définir les objectifs de l’entreprise en matière de cybersécurité
- Définir une stratégie de sécurité des systèmes en fonction de ces objectifs
- En déduire le périmètre du SOC
- Mettre en place les outils et technologies adaptés à l’installation du SOC : SIEM, pare-feu, solution de détection des brèches…
- Constituer une équipe d’experts en sécurité informatique
- Etablir, en fonction des objectifs, de la stratégie, des outils et des experts, un processus de surveillance et de réponse aux incidents détectés
- Assurer une formation continue de l’équipe du SOC.
Ce processus d’implémentation est long et complexe mais il est indispensable pour que le SOC fonctionne de manière optimale.